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Vous rêvez de grands espaces et de road trips familiaux sur les routes de France et d’ailleurs et venez de décider de faire l’acquisition d’un camping-car ?
Vous souhaitez disposer des dernières technologies de conduite et de tout le confort actuel en vous procurant un véhicule neuf ?

Les ventes de camping-cars neufs explosent en France depuis quelques années. En 2017, elles ont ainsi augmenté de 8,3% sur l’année (croissance des immatriculations de camping-cars neufs en France selon le syndicat des véhicules de loisirs UNI VDL) et de 13,7% au premier trimestre 2018 gonflant de plus de 5 800 véhicules les 425 000 camping-cars du parc total français.
Du côté des constructeurs, les nouveautés sont légion. Les modèles se comptent par dizaines et les options par centaines afin de satisfaire cet engouement… Difficile dès lors de faire le bon choix.
Format, taille, agencement, options… On fait le point sur ce qu’il faut savoir avant de se décider.

 

Fourgon, profilé, capucine ou intégral ? 

À mi-chemin entre camping-car et l’utilitaire, le fourgon aménagé est particulièrement apprécié pour sa fonctionnalité, sa polyvalence, sa maniabilité et son caractère économique et représente aujourd’hui le modèle le plus vendu en France : 30% des véhicules neufs immatriculés soit à peu près 7 500 l’an dernier (entre 1er septembre 2017 et 31 août 2018)
Les grands frères, à savoir les profilés ultra compacts (alternative au fourgon) ou les profilés spacieux au design plus actuel et aérodynamique offrent beaucoup d’espace et de modularité, avec ou sans lit de pavillon escamotable.
Moins en vue qu’il y a quelques années, le format capucine offre néanmoins des volumes intéressants avec une habitabilité plus importante que le fourgon, jusqu’à 7 couchages pour toute la famille et même un peu plus.
Le format intégral remporte lui un franc succès pour son caractère luxueux, offrant des espaces à vivre généreux et un confort optimal mais peut s’avérer contraignant pour certains accès en raison de son gabarit.
Du format compact au format familial, des petites ruelles aux longues routes, vous l’aurez compris, le choix dépend d’abord et avant tout de vos besoins.

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Le format, d’accord, mais quelle taille et quel aménagement ?

Du fourgon aménagé de moins de 6 mètres à l’intégral de 8 mètres et plus, la longueur importe dès lors que l’on souhaite s’aventurer hors des longues routes et arpenter la ville. Si les véhicules de plus de 7 mètres apportent confort et sécurité sur des utilisations fréquentes et répétées, les fourgons trouvent ainsi preneurs chez de nombreux explorateurs désireux de circuler librement et stationner sans contrainte.

 

Le bon agencement pour les bons voyages

Lit central, lit jumeaux ou lit de pavillon, banquette face-face… Que ce soit pour le couchage, l’aménagement du salon ou l’implantation de la salle de bain, vous avez le choix. Privilégiez alors le confort et la praticité en fonction de vos habitudes et de vos usages.
Si le lit central remporte l’adhésion de nombreux camping-caristes, offrant un confort de nuit proche d’un habitat classique, nous vous conseillons, comme pour un habitat classique, de visiter et de tester avant de décider.

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Mettez l’option sur l’équipement

Avec un équipement complet en version de série, la plupart des camping-cars satisfera vos besoins. Néanmoins, selon votre budget, vous pouvez y ajouter de multiples options améliorant votre confort de vie à bord et la fonctionnalité de votre véhicule : rangement, climatisation, ouvertures…

Prêts à vous lancer et choisir votre futur camping-car ? Retrouvez tous nos conseils et l’actualité de nos camping-cars.